Le Conseil d’Etat et le nucléaire
Une initiative populaire fédérale, dont le petit nom est «Stop au black out», vise à garantir l’approvisionnement en électricité, ce qui implique la levée de l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires. Le Conseil fédéral veut recommander son rejet, mais proposer un contre-projet indirect allant dans le sens de l’ouverture aux diverses technologies, dont le nucléaire qui connaît d’importantes évolutions; il a consulté sur le sujet.
Le Conseil d’Etat répond «non» à l’initiative et «non» au contre-projet. Il mentionne que la Constitution vaudoise (art. 56) prévoit que l’Etat et les communes «collaborent aux efforts tendant à se passer de l’énergie nucléaire»; ce qui laisse tout de même une certaine marge de manœuvre. Il se garde de dire que le même article exige de veiller à ce que «l’approvisionnement en […] énergie soit suffisant, diversifié, sûr, économiquement optimal et respectueux de l’environnement»; et l’on sait qu’il n’y aura pas assez d’électricité indigène sans le recours au nucléaire.
Le gouvernement enfonce le clou en rappelant qu’ «un des dix accidents les plus graves du nucléaire civil s’est produit sur territoire vaudois, à Lucens». Comme il n’y a eu aucune victime, c’est plutôt rassurant.
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Un tour en Suisse centrale – Editorial, Félicien Monnier
- L’arbre, nouveau sujet de dérapage administratif – Jean-Hugues Busslinger
- Parler c’est hériter – Quentin Monnerat
- Une vie au service du pays – Jean-Baptiste Bless
- Les portes de l’enfer – Olivier Delacrétaz
- Mendier les poches pleines – Cédric Cossy
- L’impunité des assassins – Jean-François Cavin
- Désarroi – Jacques Perrin
- Bach sublimé – Frédéric Monnier
- L’anxiété, une compétence cantonale – Le Coin du Ronchon