Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

La Pologne rêvée à l’Hermitage

Pierre-Gabriel Bieri
La Nation n° 2291 31 octobre 2025

La Fondation de l’Hermitage, à Lausanne, a accueilli cet été cent chefs-d’œuvre du musée national de Varsovie, sous le titre «La Pologne rêvée». La visite de l’exposition donne à ceux qui ne connaissent pas ce pays l’occasion d’en découvrir quelques traits caractéristiques. Quant à ceux qui y sont nés ou qui l’ont intensément parcouru, ils y retrouvent une multitude condensée d’images et de sensations familières.

Des paysages variés surgissent au gré des tableaux: les hautes montagnes des Tatras, sombres et enneigées; les prés fleuris de Podlachie, traversés de quelques rivières; des campagnes lumineuses, des forêts ténébreuses et des lacs argentés; puis des scènes villageoises, avec ou sans personnages. Deux toiles esquissent les silhouettes des édifices les plus emblématiques de Cracovie, rappelant que la Pologne compte aussi des villes. Ajoutez à cela un choix de représentations historiques, avec plusieurs tableaux de Jan Matejko, ainsi que diverses galeries de portraits, ou encore des tableaux d’inspiration religieuse ou mystique.

L’exposition se termine le 9 novembre; il vous reste quelques jours pour la voir, ou la revoir. (renseignements sur www.fondation-hermitage.ch)

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*



    Les abonnements souscrits au 2e semestre de l'année courante sont facturés à demi-prix.
 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: