La Pologne rêvée à l’Hermitage
La Fondation de l’Hermitage, à Lausanne, a accueilli cet été cent chefs-d’œuvre du musée national de Varsovie, sous le titre «La Pologne rêvée». La visite de l’exposition donne à ceux qui ne connaissent pas ce pays l’occasion d’en découvrir quelques traits caractéristiques. Quant à ceux qui y sont nés ou qui l’ont intensément parcouru, ils y retrouvent une multitude condensée d’images et de sensations familières.
Des paysages variés surgissent au gré des tableaux: les hautes montagnes des Tatras, sombres et enneigées; les prés fleuris de Podlachie, traversés de quelques rivières; des campagnes lumineuses, des forêts ténébreuses et des lacs argentés; puis des scènes villageoises, avec ou sans personnages. Deux toiles esquissent les silhouettes des édifices les plus emblématiques de Cracovie, rappelant que la Pologne compte aussi des villes. Ajoutez à cela un choix de représentations historiques, avec plusieurs tableaux de Jan Matejko, ainsi que diverses galeries de portraits, ou encore des tableaux d’inspiration religieuse ou mystique.
L’exposition se termine le 9 novembre; il vous reste quelques jours pour la voir, ou la revoir. (renseignements sur www.fondation-hermitage.ch)
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Le service citoyen dévalorise la défense nationale – Editorial, Félicien Monnier
- 200 ans de tir associatif dans le Canton de Vaud – Jean-François Pasche
- Henri Roorda: un esprit excentrique, lucide et nécessaire – Vincent Hort
- Histoire des Treize ou le génie de Balzac – Lars Klawonn
- Cérémonie à la Cathédrale – Lionel Hort
- Une cathédrale littéraire – Olivier Klunge
- Guerres en Europe – Jean-Baptiste Bless
- Imposition individuelle: on votera bientôt! – Jean-Hugues Busslinger
- Bex – Nice: quelques rencontres – Cédric Cossy
- Pour un corps électoral capable de discernement – Quentin Monnerat
- Louvre-tout – Le Coin du Ronchon
