200 ans de tir associatif dans le Canton de Vaud
La Société vaudoise de Carabiniers fête cette année ses 200 ans. Pour l’occasion, elle a publié une brochure1 retraçant son histoire, avec le concours de Messieurs David Auberson et Gilbert Marion. C’est l’occasion de rappeler que le tir en Suisse jouit d’une longue tradition, notamment en terre vaudoise.
Sous l’ère bernoise, des tirs annuels avaient déjà lieu, mais c’est le 14 avril 1804 que se tient le «premier authentique tir vaudois». Il prend place dans le cadre de la fête organisée pour le jubilé du Grand Conseil vaudois, qui se tenait pour la première fois une année plus tôt. Cette date est considérée comme fondatrice pour notre Canton. Il est frappant de constater que le tir avait une place importante dans le programme de cette célébration.
Si le tir du 14 avril ne s’institue pas durablement, le tir en général grandit en popularité. Dans les années 1815 à 1830, les sociétés étudiantes d’officiers et de gymnastique fleurissent partout en Suisse. Des associations faîtières d’échelon fédéral sont fondées. Des fêtes fédérales sont organisées dans le but de réunir les Suisses de tous les cantons dans un esprit de fraternité confédérale.
La Société vaudoise des Carabiniers (SVC) naît dans cet esprit en 1825. Le tir jouit alors d’une grande popularité, transcendant les barrières linguistiques. En 1824 a lieu à Aarau une fête fédérale de tir, qui fait écho dans toute la Suisse. Le Nouvelliste Vaudois la compare aux jeux olympiques de la Grèce antique. Elle inspire aux tireurs vaudois de se constituer eux aussi en une association cantonale afin de mieux participer à l’engouement patriotique pour le tir. Le but était aussi de pouvoir organiser des tirs cantonaux comme cela se faisait ailleurs. C’était se donner la possibilité de rendre la pareille aux sociétés des autres cantons, en réunissant régulièrement en terre vaudoise des tireurs de toute la Suisse.
La brochure sur le 200e anniversaire de la SVC montre bien le rôle politique que le tir a joué en Suisse, et plus particulièrement dans notre Canton. Elle montre que la tradition du tir est aujourd’hui chez nous toujours vivace en en retraçant l’histoire jusqu’à nos jours.
Notes:
1 Elle peut être commandée auprès de: info@tir-vd.ch
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Le service citoyen dévalorise la défense nationale – Editorial, Félicien Monnier
- Henri Roorda: un esprit excentrique, lucide et nécessaire – Vincent Hort
- Histoire des Treize ou le génie de Balzac – Lars Klawonn
- Cérémonie à la Cathédrale – Lionel Hort
- Une cathédrale littéraire – Olivier Klunge
- Guerres en Europe – Jean-Baptiste Bless
- Imposition individuelle: on votera bientôt! – Jean-Hugues Busslinger
- La Pologne rêvée à l’Hermitage – Pierre-Gabriel Bieri
- Bex – Nice: quelques rencontres – Cédric Cossy
- Pour un corps électoral capable de discernement – Quentin Monnerat
- Louvre-tout – Le Coin du Ronchon
