Agriculture: comment assurer la transition générationnelle?
Nous sommes heureux de reprendre cette semaine les mercredis avec M. Steve Montandon, Président des jeunes agriculteurs du canton de Vaud (JAVD).
D'ici 2040, pas moins de 40% des chefs d'exploitation agricole atteindront l’âge de la retraite. Cette transition générationnelle s’accompagne de nombreux défis, comme le climat ou les attentes sociétales. La nouvelle génération d’agricultrices et d’agriculteurs est prête à les relever, cependant, des changements doivent être opérés pour leur offrir des conditions cadres favorables: une politique agricole stable, plus de liberté entrepreneuriale, des soutiens à l’innovation, etc. Ces différents points seront abordés dans la discussion. Pour conclure, nous aborderons la question d’un système alimentaire durable et équitable. L’association des Jeunes agriculteurs vaudois (JAVD) milite dans ce sens et mise sur la collaboration ainsi que la solidarité pour atteindre cet objectif.
Monsieur Steve Montandon viendra présenter son sujet le mercredi 17 avril, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.